recherche en cours

Une question sur ce lot ?

  • Hidden
  • Hidden

vente

sam. 31 juillet à 14h00

expo

Ven. 30 : 9h-12h/14h30-18h
Sam. 31 : 9h-11h
Dans le respect de la jauge et des gestes barrières

Lot n°23

Bracelet "Boucle" semi-rigide Napoléon III, en or jaune 18 K (750/oo) ciselé orné de rinceaux, partiellement émaillé turquoise, la partie supérieure ornée d'un motif croisé surmonté d'une perle probablement fine, travail du milieu du 19e siècle, L. réglable de 20.5 à 22 cm (petits manques à l'émail par endroits, notamment autour d'un fermoir et d'une charnière).
Présenté dans son écrin d'origine à la forme.
Poids brut : 31 g environ.

* Provenance : Au dire de la famille, ce bijou fut offert par l'Impératrice Eugénie à Mlle Madeleine de Camas, lors de sa venue à Vannes au cours de son voyage de Lorient à Saint-Brieuc en 1858 aux côtés de Napoléon III.
Lors de l'arrivée du couple impérial à la Préfecture de Vannes, une députation de jeunes filles, accompagnée par les dames de la ville, a offert une corbeille de fleurs à l'Impératrice, et Mlle de Camas, au nom de ses compagnes, a dit à Sa Majesté :
"Madame,
En vous priant d'agréer ces fleurs, les jeunes filles de Vannes sont heureuses de mettre aux pieds de Votre Majesté, l'hommage de leur dévouement. L'honneur auquel nous sommes appelées nous comble de joie, et le souvenir de cette grâce insigne ne sortira jamais de nos coeurs où le nom de Votre Majesté sera éternellement gravé à côté de celui de la Reine des anges, dont nous célébrons aujourd'hui la fête avec celle de notre Souverain bien-aimé. Puisse cette grande protectrice de la France continuer à veiller sur elle en lui conservant son Empereur, son Impératrice et l'Auguste Rejeton qui doit perpétuer Leur race ! C'est là le premier et le plus cher de nos voeux".
Il fut conservé dans la famille jusqu'à ce jour.

Adjugé 1 900 € marteau